RS pfadfinder

Philatélie du Cap de Bonne-Espérance

Témoins muets

Le Cap de Bonne-Espérance en 1900 : la Seconde Guerre des Boers voit l’Etat libre d’Orange, la République Sud-Africaine et l’Empire britannique s’affronter. Pendant cette guerre, la ville de Mafeking est assiégée pendant 217 jours. Sous le commandement du colonel Robert Baden Powell, les troupes anglaises essaient de résister au siège des Boers. Pour les assiégés, il devient toujours plus difficile de garder le contact avec l’extérieur et les environs. Par nécessité et urgence, Baden Powell met alors sur pied un système postal inédit : des enfants et des jeunes de la ville emportent du courrier hors de la ville en se faufilant entre les lignes ennemies, à pied ou à vélo. Et ils rapportent du courrier lorsqu’ils reviennent à Mafeking. C’est aussi la naissance du mouvement scout, et du même coup, une grande rareté philatélique est née.

Une lettre affranchie avec les timbres spéciaux en bleu (de deux types différents) imprimés à Mafeking part le 9 mai de cette ville à destination du Fort B.S.A., qui se trouve derrière les lignes ennemies. Le destinataire est le soldat J.S.Bennett du Régiment D de la cavalerie anglaise. Le contenu de la lettre n’est pas connu. Mais seulement huit jours plus tard, le 17 mai 1900, les troupes britanniques battent les Boers qui assiègent Mafeking et elles libèrent la ville.

Pour les collectionneurs, un tel bijou philatélique n’est que très rarement mis en vente, et elle constitue la « pièce-maîtresse » de nombreuses collections. En 2014, cette très rare pièce fut proposée à la vente aux enchères de Rölli au prix de départ de CHF 800.-. Entre les collectionneurs présents dans la salle et ceux qui misaient en ligne par internet, une concurrence internationale de développa pour savoir qui allait emporter cette pièce historique. Tous les participants s’en souviennent encore. Finalement, c’est un collectionneur australien qui offrit le dernier prix d’achat, soit CHF 11.000.-, et il obtint ainsi cette enveloppe historique.

Retour à Trouvailles